Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Vimont, Barthélemy

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Barthélemy Vimont est né à Lisieux, en France, le 17 janvier 1594.

Il amorce son noviciat chez les Jésuites à Rouen en 1613, puis étudie la philosophie au collège de La Flèche de 1615 à 1618. Après avoir enseigné à Rennes et à Eu, il étudie la théologie au collège de Clermont, de 1622 à 1626. Il est également procureur à Eu pendant trois ans.

En 1629, Vimont traverse l'Atlantique à bord d'un navire commandé par le capitaine Charles Daniel. Le bateau fait face à une tempête en mer et il est jeté sur les côtes du Cap-Breton. Le capitaine érige alors un fort auquel Vimont est attaché à titre de chapelain. Il est rejoint peu après par le père Alexandre de Vieuxpont, rescapé du naufrage. Ensemble, les deux missionnaires souhaitent évangéliser les Amérindiens de la région, mais sont rappelés en France dès 1630, la colonie étant tombée aux mains de l'Angleterre.

Au cours des années suivantes, Vimont occupe différents postes au collège de Vannes et à la résidence de Dieppe. Il revient en Nouvelle-France, en 1639, à titre de supérieur de la mission du Canada, et voyage à bord du même navire que les Ursulines et les Hospitalières. En poste à Québec pendant six ans, il accompagne notamment Paul de Chomedey de Maisonneuve lors de la fondation de Ville-Marie (Montréal) en 1642. Il rentre définitivement en France en 1659.

Il est l'auteur de quatre Relations, de 1642 à 1645.

Il est décédé à Vannes, en France, le 13 juillet 1667

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PROVOST, Honorius. « Vimont, Barthélemy ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013