Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Drapeau du Saguenay de 1938

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

Municipalité :

  • Saguenay

Date :

  • 1938 (Production)

Éléments associés

Personnes associées (1)

Voir la liste

Images

Description

Le drapeau du Saguenay de 1938 est un étendard fabriqué artisanalement en fibre de coton et mesurant 170 cm sur 99 cm. Une croix centrale grise bordée de rouge est placée sur un fond vert dans sa partie supérieure et sur un fond jaune dans sa partie inférieure. L'extrémité de l'un des côtés courts est déchirée et effilochée. L'autre côté court est terminé par un ourlet permettant de passer une corde pour hisser le drapeau à un mât. Ce drapeau est conservé à la Pulperie de Chicoutimi, dans la ville de Saguenay.

Ce bien est classé objet patrimonial.

Lieu de production :

  • Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2018-05-31
Prise d'effet : 2017-06-13

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2017-06-09
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le drapeau du Saguenay de 1938 présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Ce drapeau est créé à l'initiative de la Société historique du Saguenay, à l'occasion du 100e anniversaire de l'arrivée des premiers colons dans cette région. C'est Mgr Victor Tremblay (1892-1979) qui en est le concepteur. Prêtre, auteur et professeur au Petit Séminaire de Chicoutimi, Mgr Tremblay fonde la Société historique du Saguenay, en 1934, avec le chanoine Joseph-Edmond Duchesne. Au cours des mois de juillet et août 1938, ce drapeau flotte au mât du théâtre du Centenaire. Puis, du 1er au 7 janvier 1947, il flotte au mât de l'hôtel de ville de Jonquière. La Ligue du drapeau saguenéen, créée en 1953, assure la promotion du drapeau et facilite les moyens de se le procurer pour animer le sens civique et patriotique de la population. Ce drapeau est adopté plus tard comme emblème de tous les citoyens de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le drapeau du Saguenay de 1938 présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur emblématique. Le drapeau du Saguenay évoque, par son motif et ses couleurs, d'importantes caractéristiques de la région saguenéenne des années 1930. La croix centrale grise bordée de rouge illustre la religion chrétienne et la population saguenéenne qui, animée par sa foi, est prête aux efforts et aux sacrifices. L'utilisation du vert symbolise la forêt, une ressource économique majeure de la région. Le jaune doré rappelle les moissons et l'importance de l'agriculture au Saguenay. Le commerce et l'industrie, dont celle de l'aluminium, très présente dans l'économie régionale, sont symbolisés par la couleur grise. Ce drapeau constitue encore aujourd'hui un élément de fierté pour la population de cette région, la seule du Québec à en posséder un. Il est aussi associé à la fête du Saguenay, célébrée le 11 juin.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2018.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du drapeau du Saguenay de 1938 liés à ses valeurs historique et emblématique comprennent, notamment:
- ses dimensions, soit sa largeur de 170 cm et sa hauteur de 99 cm;
- le matériau fabriqué artisanalement en fibre de coton;
- les couleurs et le motif utilisés, dont la croix centrale grise bordée de rouge, le vert de la partie supérieure du fond et le jaune de sa partie inférieure;
- l'ourlet sur l'un des côtés courts;
- l'extrémité déchirée et effilochée de l'autre côté court.

Haut de la page

Informations historiques

Le drapeau du Saguenay de 1938 est créé à l'initiative de la Société historique du Saguenay, par Mgr Victor Tremblay (1892-1979). Né à Métabetchouan, Mgr Tremblay est ordonné prêtre en 1919; il enseigne l'histoire, le français, la religion et l'anglais pendant 35 ans au Petit Séminaire de Chicoutimi. En 1934, son intérêt pour l'histoire de la région le conduit à fonder, avec le chanoine Joseph-Edmond Duchesne, la Société historique du Saguenay. En plus de la création d'un drapeau pour la région, Victor Tremblay publie un grand nombre de livres et d'articles sur l'histoire, la toponymie et les coutumes du Saguenay. Ses articles paraissent notamment dans la revue « Saguenayensia », un périodique consacré à l'histoire du Saguenay¿Lac-Saint-Jean qu'il a fondé en 1959.

Le Saguenay est la première et la seule région du Québec à se doter d'un drapeau.

Le drapeau du Saguenay de 1938 évoque, par son motif et ses couleurs, des caractéristiques importantes de la région saguenéenne des années 1930. La croix centrale grise bordée de rouge illustre la religion chrétienne et la population saguenéenne qui, animée par sa foi, est prête aux efforts et aux sacrifices. L'utilisation du vert symbolise la forêt, une ressource économique majeure. Le jaune doré rappelle les moissons et l'importance de l'agriculture au Saguenay. Le commerce et l'industrie, dont celle de l'aluminium, très présente dans l'économie régionale, sont symbolisés par la couleur grise.

Cet exemplaire du drapeau du Saguenay flotte au mât du théâtre du Centenaire en juillet et août 1938, puis, du 1er au 7 janvier 1947, au mât de l'hôtel de ville de Jonquière.

La Ligue du drapeau saguenéen, créée en 1953, assure la promotion du drapeau et facilite les moyens de se le procurer pour animer le sens civique et patriotique de la population. Le drapeau est en outre associé à la fête du Saguenay, célébrée le 11 juin. Plus tard, il est adopté comme emblème de tous les citoyens de la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce drapeau du Saguenay de 1938 est classé en 2018. Il est conservé à la Pulperie de Chicoutimi, avec d'autres exemplaires du drapeau régional.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Saguenay--Lac-Saint-Jean

MRC :

  • Saguenay

Municipalité :

  • Saguenay

Arrondissement municipal :

  • Chicoutimi

Adresse :

  • 300, rue Dubuc

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013