Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Berczy, William

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né probablement à Wallerstein, en Allemagne, en décembre 1744, William Berzcy est le fils d'Albrecht Theodor Moll, et de Johanna Josepha Walpurga Hefele.

Il étudie à l'Académie des beaux-arts de Vienne en Autriche et à l'Université d'Iena en Allemagne.

Berczy est marchand et peintre en Europe dans les années 1770. Il s'installe à Florence en Italie après avoir rompu les liens avec sa famille et y est connu sous le nom d'Albert-Guillaume Berzcy, peintre miniaturiste. Puis, il s'installe à Londres vers 1790. Il est recruté par la Genesee Association en 1791 pour faire la promotion de l'immigration dans un territoire situé à l'ouest de l'État de New York. Il s'installe à Hambourg en Allemagne afin de recruter 200 paysans prêts à immigrer en Amérique.

Berczy arrive à Philadelphie aux États-Unis, en compagnie des colons recrutés, en 1792. Le projet de la Genesee Association s'avérant un échec, Berczy tente d'aider ses compagnons de voyage. Il participe à la création de la German Company. Cette association vise à obtenir et exploiter des terres situées dans le Haut-Canada. Il réussit à obtenir un territoire pour les colons en 1794. Ce territoire est situé à York.

En 1803, Berczy remporte un concours d'architecture pour la construction de la cathédrale Christ Church, à Montréal. Il s'installe à Montréal, puis à Québec à partir de 1805. Il se consacre alors à son art.

Il est décédé à New York le 5 février 1813.

Il avait épousé, en 1785, Jeanne-Charlotte Allamand.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • STAGG, Ronald J. « Berczy, William ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013