Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dobell, Richard Reid

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1837 – 1902‑01‑12

Occupation :

  • Ministre / conseiller exécutif / commissaire
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Groupes associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Liverpool, en Angleterre, en 1837, Richard Reid Dobell est le fils de George Dobell, commerçant.

Dobell s'installe à Québec en 1857. Il s'associe à Thomas Beckett et fonde, en 1860, la R. R. Dobell and Company, une entreprise d'exportation de bois. En 1886, la croissance de la compagnie entraîne sa division en deux entreprises. La Dobell, Beckett and Company, située à Québec, et la Richard R. Dobell and Company, installée à Londres, demeurent toutes deux sous la direction de Dobell. L'homme d'affaires est aussi l'un des propriétaires des compagnies de réfrigération et d'entreposage Quebec Cold Storage and Warehouse Company et Louise Wharfage and Warehouse Company.

Président du Bureau de commerce de Québec en 1873 et en 1895, Dobell prend part aux commissions sur la navigation d'hiver et sur le commerce d'exportation du bétail. Membre de la Commission du havre de Québec dans les années 1880 et 1890, il participe aux décisions menant à l'aménagement du bassin Louise.

Élu député libéral de Québec-Ouest à la Chambre des communes en 1896, Dobell est ministre sans portefeuille dans le gouvernement de Wilfrid Laurier et assume aussi le poste de ministre de l'Intérieur par intérim. Il appuie le projet d'une liaison maritime de navires rapides entre l'Angleterre et le Canada. Il est réélu dans la même circonscription en 1900 et est à nouveau ministre sans portefeuille. Fervent défenseur du développement économique de Québec, il désire améliorer les infrastructures portuaires de la ville pour en faire le principal port d'expédition du fleuve Saint-Laurent.

Il est décédé en fonction en Angleterre, le 12 janvier 1902.

Il avait épousé, en 1866, Elizabeth Frances Macpherson, fille de David Lewis Macpherson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENOIT, Jean. « Dobell, Richard Reid ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013