Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

    À propos du Répertoire du patrimoine culturel du Québec

    Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives.

    D’une part, le Répertoire présente les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, c’est-à-dire ceux auxquels un statut légal a été attribué par le gouvernement du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, une municipalité ou une communauté autochtone en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Ces éléments patrimoniaux sont constitués d’immeubles, de sites, de documents, d’objets, de personnages, d’événements, de lieux, d’éléments du patrimoine immatériel et de paysages culturels.

    D’autre part, il diffuse des éléments patrimoniaux ne bénéficiant pas d’un statut juridique, mais qui font partie d’inventaires réalisés par le Ministère ou ses partenaires.

    Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec se veut donc une ressource générale en patrimoine qui est constamment enrichie de nouveaux éléments du patrimoine et d’informations afin de constituer un inventaire national du patrimoine culturel. Il traduit les efforts du gouvernement, du ministère, des municipalités, des communautés autochtones et des partenaires pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de toutes les régions du Québec.

    La maison Lamontagne, à Rimouski

    La maison Lamontagne, à Rimouski
    Andréane Beloin 2011, © Ministère de la Culture et des Communications

    À propos des données ouvertes

    La Direction générale du patrimoine et des institutions muséales rend disponible une partie des données contenues dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec en mode données ouvertes. Il est maintenant possible, à partir du site des données ouvertes du gouvernement du Québec, de librement télécharger en format TXT et KML certaines données à propos du patrimoine immobilier protégé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les jeux de données actuellement disponibles sont les suivants :

    Qu'est-ce qu'une donnée ouverte ?

    Une donnée ouverte est une donnée numérique rendue accessible pour tous dans des formats ouverts et lisibles par un ordinateur, c'est-à-dire des formats interopérables qui permettent d'extraire les données et de les traiter automatiquement (ex. : copier, traduire ou compiler). Les fichiers TXT, qui représentent des données tabulaires s'ouvrant avec logiciel tableur (ex. Excel), ou les fichiers KML, qui représentent des données géospatiales fonctionnant entre autres avec Google Earth ou Google Maps, rendent possibles ces opérations.

    Pourquoi des données ouvertes en patrimoine ?

    L'objectif des données ouvertes est de permettre à tous de disposer librement de ces données, sans licence restrictive, afin de créer de nouveaux contenus diffusables sur une multitude de plateformes technologiques.

    Elles permettent la création d'applications novatrices et encouragent la participation citoyenne, à partir de la consultation et de la réutilisation des données rendues disponibles. Elles favorisent également la modernisation de l'Administration en encourageant les aspects du gouvernement ouvert et la création d'outils pratiques.

    Il va sans dire que le Répertoire du patrimoine culturel du Québec contient une très grande quantité de données. Nous souhaitons que leur ouverture graduelle permette leur appropriation et leur diffusion sur une multitude de plateformes technologiques, ce qui contribuera sans aucun doute à la mise en valeur du patrimoine et profitera à la fois à l'ensemble de la société et au gouvernement.

    Utilisation des données ouvertes du Répertoire

    Avec les fichiers des données ouvertes du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, il est possible de rapidement créer différentes formes de visualisation pour mieux apprécier les éléments du patrimoine protégé.

    • Québec.histo est une application web permettant de localiser et d'obtenir des renseignements sur divers lieux qui témoignent de l'histoire de la Ville de Québec et des environs. L’application a été conçue à l’aide des données ouvertes du Répertoire (immeubles et sites patrimoniaux protégés) mais aussi de la ville de Québec (épigraphes, lieux muséaux, panneaux d’interprétation et plaques commémoratives) et du Gouvernement du Canada (lieux historiques nationaux). Une application à découvrir pour les mordus d’histoire et de patrimoine!
    • Il est aussi possible de créer rapidement une visualisation à partir de certaines applications web. La Library of Congress des États-Unis a notamment créé une application nommée Viewshare permettant de tirer parti de ce type de données. Un exemple réalisé avec les immeubles patrimoniaux classés se trouve sur le site du Répertoire.
    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013