Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Pont Prud'homme

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Pont David
  • Pont de l'Armistice

Région administrative :

  • Laurentides

Municipalité :

  • Brébeuf

Date :

  • 1918 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Ponts couverts)

Éléments associés

Inventaires associés (1)

Carte

Description

Le pont Prud'homme est un ouvrage de génie civil construit en 1918.

Ce pont en bois d'une seule travée offre une longueur de 44,1 m et une largeur hors tout de 6 m. Il est surmonté par un toit à deux versants droits et recouvert d'un revêtement de planche à feuillure peint en rouge qui protège la charpente. Ce pont de type Town repose sur deux culées en béton. En plus d'assurer l'éclairage du corridor, des ouvertures permettent de ventiler la structure. Le pont enjambe la rivière du Diable dans la municipalité de Brébeuf et donne accès au chemin du Pont-Prud'homme qui lui-même débouche sur la route 327 située tout près.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Brébeuf) 2019-09-09
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le pont Prud'homme présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Ce pont en bois d'une seule travée offre une longueur de 44,1 m et une largeur hors tout de 6 m. Il est surmonté par un toit à deux versants droits et recouvert d'un revêtement de planche à feuillure peint en rouge qui protège la charpente. Ce pont de type Town repose sur deux culées en béton. En plus d'assurer l'éclairage du corridor, des ouvertures permettent de ventiler la structure. Le pont de type Town est breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town. Ce modèle a été largement utilisé au Québec aux 19e et 20e siècles, notamment dans les Laurentides et en Outaouais. »

Le pont Prud'homme présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Le pont Prud'homme est un ouvrage de génie civil construit en 1918 sous la supervision de Bernadin Durocher de Ville-Marie. D'abord appelé pont de l'Armistice, puis pont David, il est rebaptisé en 1957 sous le régime du premier ministre Duplessis en l'honneur d'une famille souche de la municipalité. La démarche pour la construction du pont donnait suite à la requête d'obtenir un lien entre les deux rives qui étaient desservies par un chaland en été et un pont de glace en hiver; la rive du côté ouest était dans la municipalité de Brébeuf et l'autre du côté est dans la municipalité des cantons unis de [De Salaberrv-et-Grandison] (Mont-Tremblant). »

Source : Municipalité de Brébeuf, 2019

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du pont Prud'homme comprennent, notamment:
« - [...] une seule travée [d'] une longueur de 44,1 m et une largeur hors tout de 6 m ;
- [...] un toit à deux versants droits [...] recouvert d'un revêtement de planche à feuillure peint en rouge qui protège la charpente;
- [c]e pont de type Town repose sur deux culées en béton;
- [e]n plus d'assurer l'éclairage du corridor, des ouvertures permettent de ventiler la structure;
- [l]e pont enjambe la rivière du Diable dans la municipalité de Brébeuf et donne accès au chemin du Pont-Prud'homme qui lui-même débouche sur la route 327 située tout près. »


Source : Municipalité de Brébeuf, 2019

Haut de la page

Informations historiques

« Le pont de type Town est breveté en 1820 par l'architecte américain Ithiel Town. Ce modèle a été largement utilisé au Québec aux 19e et 20e siècles, notamment dans les Laurentides et en Outaouais.

Le pont Prud'homme est un ouvrage de génie civil construit en 1918 sous la supervision de Bernadin Durocher de Ville-Marie. D'abord appelé pont de l'Armistice, puis pont David, il est rebaptisé en 1957 sous le régime du premier ministre Duplessis en l'honneur d'une famille souche de la municipalité. La démarche pour la construction du pont donnait suite à la requête d'obtenir un lien entre les deux rives qui étaient desservies par un chaland en été et un pont de glace en hiver; la rive du côté ouest était dans la municipalité de Brébeuf et l'autre du côté est dans la municipalité des cantons unis de [De Salaberrv-et-Grandison] (Mont-Tremblant). »

Source: Municipalité de Brébeuf, 2019

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Laurentides

MRC :

  • Les Laurentides

Municipalité :

  • Brébeuf

Adresse :

  • chemin du Pont-Prud'homme

Localisation informelle :

Le pont enjambe la rivière du Diable.

Latitude :

  • 46° 4' 25.0"

Longitude :

  • -74° 37' 3.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Terrebonne Canton de De Salaberry Absent 88

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ARBOUR, Gérald, Fernand CARON et Jean LEFRANÇOIS. Les ponts couverts au Québec. Québec, Les Publications du Québec, 2005. 216 p.
  • THIBAULT, Henri-Paul. Les ponts couverts du Québec : évaluation patrimoniale. Québec, Ministère de la Culture, 1993. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013