Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Société littéraire et historique de Québec

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La Société littéraire et historique de Québec est fondée en 1824. Elle reçoit sa charte en 1831. Le gouverneur George Ramsay, comte de Dalhousie, en est l'un des principaux instigateurs. Après quelques déménagements et à la suite de deux incendies, la société s'installe dans l'aile nord du Morrin College en 1868. La société a comme objectif de conserver, de mettre en valeur et de diffuser les documents historiques de la colonie. Elle est l'une des premières à recueillir des documents d'archives à cette fin. Elle est la plus ancienne société historique du Canada et elle remporte beaucoup de succès, surtout par ses nombreuses publications.

La Société littéraire et historique de Québec contribue grandement aux études supérieures grâce à son musée, à son centre de documentation, à la publication d'essais savants et de documents originaux et à l'organisation de conférences historiques et scientifiques. Elle favorise la création de la Commission géologique du Canada, des Archives publiques du Canada et de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Elle participe également à la protection des plaines d'Abraham.

À partir de 1944, elle sert essentiellement de bibliothèque.

Elle publie la série Transactions, dont le premier tome paraît en 1829, ainsi que de nombreux ouvrages.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • CARROLL, Carman V. « Société littéraire et historique de Québec, La ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Centre culturel Morrin. À propos de la Société [En Ligne]. http://www.morrin.org/pages/home.php

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013