Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lefebvre de Bellefeuille, Joseph-Édouard

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • E., lef. de Bellefeuille

Date :

  • 1840 – 1926

Occupation :

  • Auteur
  • Rédacteur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1840, Joseph-Édouard Lefebvre de Bellefeuille est le fils de Joseph Lefebvre de Bellefeuille, seigneur, et de Caroline Flavie Anne Leprohon.

De Bellefeuille fait des études classiques, puis des études de droit. Il devient avocat et s'intéresse, dès 1859, au journalisme.

Collaborateur de L'Ordre : Union catholique de 1859 à 1861, il y publie, entre autres, quelques-unes de ses traductions des romans et nouvelles de Rosanna Eleanora Mullins (Madame Leprohon) et contribue ainsi à faire connaître cette poète et romancière canadienne aux francophones du Québec. Cofondateur, en 1864, de La Revue canadienne, il est responsable des articles concernant le droit, sa spécialité. Il y fait également la promotion des valeurs conservatrices et d'un catholicisme intégral. À son époque, les chroniques littéraires portant sur la littérature canadienne se multiplient et il fait partie de ceux pour qui faire de la critique devient la principale activité en tant qu'écrivain. Ses textes sont publiés dans L'Écho du Cabinet de lecture paroissial de Montréal et dans La Revue canadienne.

Il a publié Thèse sur les mariages clandestins (1860), Le Canada et les Zouaves pontificaux : mémoires sur l'origine, l'enrôlement et l'expédition du contingent canadien à Rome, pendant l'année 1868 (1868). Il a également fait paraître plusieurs éditions annotées de textes légaux et de leurs amendements, soit du Code civil du Bas-Canada (1866, 1879, 1885, 1889, 1891) et du Code municipal de la province de Québec (1879, 1882, 1886).

Il est décédé en 1926.

Il avait épousé en 1874, à Montréal, Almandine Beaudry, fille de Jean-Baptiste Beaudry et de Marie-Anne Dumont.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Bibliothèque et Archives Canada [En Ligne]. http://www.collectionscanada.gc.ca
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • HARDY, René. « Le Canada et les zouaves pontificaux, essai de Joseph-Édouard Lefebvre de Bellefeuille ». LEMIRE, Maurice, dir. Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec. Tome I : Des origines à 1900. Montréal, Fides, 1980, s.p.
  • LAREAU, Edmond. Histoire de la littérature canadienne. Montréal, John Lovell, 1874. 496 p.
  • LEMIRE, Maurice. La vie littéraire au Québec, Un peuple sans histoire ni littérature, 1840-1869. Vol. 3. Sainte-Foy, Les presses de l'Université Laval, 1996. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013