Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Laurier, Wilfrid

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 20 novembre 1841 dans la paroisse de Saint-Lin, Wilfrid Laurier est le fils de Carolus Laurier, arpenteur provincial, et de Marcelle Martineau.

Laurier fait sa cléricature auprès de Rodolphe Laflamme, député à la Chambre des communes de 1872 à 1878, et est admis à la pratique du droit en 1865. Il exerce sa profession d'avocat à Montréal quelque temps avant de s'établir à L'Avenir en 1866, puis à Arthabaska (Victoriaville) en 1867. Il est l'associé de Joseph Lavergne de 1874 à 1897.

Laurier est élu député libéral à l'Assemblée législative de la province de Québec en 1871, puis à la Chambre des communes trois ans plus tard. Il est ministre du Revenu de l'intérieur dans le gouvernement de William Alexander Mackenzie de 1877 à 1878. Il représente la circonscription de Québec-Est à la Chambre des communes de 1877 à sa mort. À la tête du Parti libéral à partir de 1887, il est chef de l'opposition jusqu'en 1896.

De 1896 à 1911, Laurier est premier ministre du Canada. Premier Canadien français à remplir cette fonction, il est considéré comme le principal bâtisseur du Canada moderne. En qualité de premier ministre, il s'est consacré à la consolidation de la Confédération, au développement matériel du pays, de même qu'à la promotion de l'unité nationale et de l'autonomie canadienne au sein de l'Empire britannique. Il redevient chef de l'opposition de 1911 à 1919.

Il est décédé à Ottawa le 17 février 1919. Il est inhumé dans le cimetière de la paroisse de Notre-Dame-d'Ottawa.

Il avait épousé en 1868, Zoé Lafontaine, fille de Godefroy Napoléon Lafontaine, protonotaire, et de Zoé Lavigne.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • BÉLANGER, Réal. « Laurier, sir Wilfrid ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • BÉLANGER, Réal. « Laurier, sir Wilfrid ». Institut Historica-Dominion. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • BÉLANGER, Réal. Wilfrid Laurier : quand la politique devient passion. Québec, Presses de l'Université Laval, 2007. 450 p.
  • Parlement du Canada. Parlement du Canada. Sénateurs et députés [En Ligne]. http://www.parl.gc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013